alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Voile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henri

MessagePosté le: 13/04/2011 18:03:18    Sujet du message: Voile Répondre en citant

C'est bien qu 'Alan parle du voile sur ce site. Je suis tres sceptique sur des pays musulmans autorisant le nudisme, mais on peut toujours rever.
Maintenant, depuis que l'on parle de cette histoire, il y a vraiment de tout et du grand n'importe quoi sur le sujet.
On trouve ainsi la Turquie qui accuse la France de violer les droits de l'homme a cause de cette loi. Je me demande si ils realisent le sens  d'une telle
declaration. C'est exactement le probleme: certains extremistes musulmans males considerent probablement que l'on touche a leur prerogative avec cette loi.
Les droits de l'homme. Pas ceux de la femme. Je veux dire celles qui n'ont pas le choix de porter ou non ce voile, ou cette burka. Je sais que des femmes declarent 
regulierement dans des interviews qu'elles portent le voile par choix. Et je pense effectivement que cela devrait etre possible, si tel est leur choix. Mais pour la securite
il doit y avoir un amenagement, pour eviter ce qui est arrive en Angleterre ou un type est passe  a travers un controle deguise avec une burka.
Par contre, le deuxieme aspect de la loi me parait tres salutaire et utile: proteger les femmes et jeunes filles qui ne veulent pas etre voilees contre ceux qui voudraient
les y forcer. Et tant pis si Sarkozi est dans le coup. Tout le baratin autour de cette histoire de voile passe en genral sous silence le fait qu'il s'agit d'un phenomene
recent, inspire de la revolution iranienne et du courant salafiste, tous deux "proposant" une vision de l'Islam rigoriste, oppose a la laicite et qui ne veulent pas entendre
parler non plus de democratie, du droit de choisir, de croire ou pas, de changer de religion  ou de n'en pas avoir, d'etre gay, bisexuel(le), j'en passe et des meilleures.
Je regrette comme Alan qu'on ait besoin d'une loi pour ca, mais en toute franchise, je ne crois pas que l'extremisme baissera les bras simplement si on lui fait remarquer
que son discours est un peu ringuard. Il me semble aussi que le monde musulman a desesperemment besoin d'avoir sa periode "Des Lumieres", a savoir faire le tri que
l'Occident a fait il y a plus de 200 ans et qui fait qu'on est ou on en est actuellement. Attention, je ne mets pas cette periode sur un piedestal, on y a aussi fait pas mal
d'erreurs. Mais la liberte de croire ou pas, a ce qu'on veut, on la tient quand meme de la, malgre les derives contre les "langues minoritaires", entre autre.
Publicité

MessagePosté le: 13/04/2011 18:03:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alan
Administrateur

MessagePosté le: 13/04/2011 22:39:54    Sujet du message: Voile Répondre en citant

qui imaginerait que l'extrêmisme baisserait les bras parce qu'on le traiterait de ringuard?
Par contre, nul besoin d'une loi nouvelle concernant le fait de masquer le visage, puisque je crois qu'elle existait déjà en république française. Il y a simplement à l'appliquer.
Henri

MessagePosté le: 14/04/2011 00:35:31    Sujet du message: Voile. Répondre en citant

Evidemment que les extremistes ne vont pas otemperer si facilement.C'est une facon de parler...En revanche je pense que meme bancale, meme nee dans le contexte actuel, cette loi aidera peut-etre a donner des reperes a certains sur la vie dans une societe laique et democratique, deux betes noires de l'extremisme. Le probleme est d'ailleurs plus complexe que
simplement montrer ou pas son visage. Ca c'est une partie du probleme. L'enjeu est ailleurs. J'ai travaille dans l'animation culturelle en France il y a 20 ans, et je sais parfaitement pour en avoir cotoye plusieurs, ce que les jeunes filles issues de l'immigration doivent se preparer a affronter dans leur famille si elles ne se plient pas a certaines coutumes. Elles ont affaire au pere, aux freres, aux cousins quand la mere ne s'y met pas pour faire bonne mesure, victime qui s'ignore helas. Je n'ai en ce qui me concerne pas de probleme avec le fait que des femmes musulmanes veuillent porter le voile DE LEUR PLEIN GRE. J'ai des doutes sur les motivations de ce plein gre, mais bon...En revanche je pense qu'il faut imperativement mettre les pieds dans le plat si elles y sont forcees par leur entourage, par la violence dans certains cas. Cela fait des annees que l'on entend parler de ces histoires;
ni la droite, ni la gauche toujours en effervescence sur "les libertes" n'ont bouge vraiment pour essayer de regler le probleme. Resultat: Sarko pond sa loi, et la fille du Menhir nous chante les vertus de la laicite, que les gens de sa famille politique vouaient aux gemonies il n'y a pas si longtemps. C'est d'accord Alan, on ne devrait pas avoir besoin d'une loi. Mais peut-etre que cette loi va tirer une sonnette d'alarme, meme imparfaite. Ce qui m'excite un peu c'est qu'on parle de loi "anti Isalm". Le bourrage de crane a visiblement bien marche...
Les anglais ont aussi ferme les yeux pendant longtemps, jusqu'a ces dernieres annees ou ils se sont reveilles, abassourdis apres l'explosion des bus londoniens, et horrifies de constater que 1) des jeunes pakistanais nes et educques en Angleterre allaient s'entrainer au terrorisme avec Al Quaida 2) des tribunaux islamiques secrets pratiquaient la Sharia
sur le territoire britannique 3) des mosquees a Londres et ailleurs abritaient des precheurs qui encensaient le terrorisme et appelaient a la guerre sainte 4) des ecoles privees musulmanes installees sur le territoire anglais, avec l'aval du minister de l'education, ensignaient a leurs eleves haine de la culture du pays d'accueil, que les juifs et les chretiens etaient des porcs, comment il fallait tuer les infideles etc... les manuels viennent de "pays etrangers", comme les fonds pour ces ecoles. Et je ne parle pas des crimes d'honneurs! On n'est pas la en France , du moins a ma connaissance. Mais il y a un probleme :le fait de questionner ces pratiques vous fait traiter d'ismalophobe, de raciste ou de fasciste. Uu peu comme on se fait taxer d'antisemite si on questionne la poiltique d'Israel en Palestine, ou il a longtemps, d'anticommuniste primaire si on parlait des droits de l'homme bafoues en exURSS. Arretons de faire de l'angelisme:il ya une petite poignee de fanatiques qui se servent de l'Islam pour regler un compte avec les autres cultures. Ce n'est pas l'ensemble du monde Musulman. Comme Les traditionalistes de Mr Lefebvre ne sont pas LA chretiente...
Kaomhin

MessagePosté le: 14/04/2011 01:39:30    Sujet du message: Voile Répondre en citant

les professionels des milieux éducatifs ne connaissent que trop bien la situation que vous décrivez Henri.
Pour en revenir à l' Angleterre j'ai pourtant lu un artice de "the observer" qui décrivait cette loi française comme raciste et islamophobe. Je pense que là encore la loi en question n'est pas le noeud du problème mais bien la communication nauséabonde qui est faite autour.
Je lis tous les jours des journaux où toutes sortes d'amalgames plus ridicules les uns que les autres sont faits (cf Le cas Nolwenn après tout c'en est un bon exemple..)
alan
Administrateur

MessagePosté le: 14/04/2011 09:11:28    Sujet du message: Voile Répondre en citant

un premier point qui me titille: sur mon forum, je ne veux pas qu'on parle de l'Angleterre quand on veut dire "Royaume Uni" ou "Grande-Bretagne".
Angélisme? Il s'agit d'être stratège
Henri

MessagePosté le: 14/04/2011 14:30:45    Sujet du message: Voile Répondre en citant

Angleterre: une des quatre parties du Royaume-uni. Je vis a Cambridge, en East-Anglia, donc au Pays de Galles, ni en Ecosse, ni en Cornouailles non plus. Si on commence a jouer a ca, on va avoir de passionnantes empoignades sur ce forum. Je vis en Angleterre, qui est partie du Royaume-ni, ou de la Grande-Bretagne. Quand a la strategie, d'accord, mais precisons un peu. Ce que je qualifie un peu d'angelisme, c'est ces positions qui ont eu cours depuis un moment et qui font que l'on ne peut pas parler de certaines choses genantes sous pretexte que l'on va choquer, provoquer des incidents etc...
Je pense sincerement que des victimes des pratiques citees avant aimeraient bien que la "strategie" s'occupe un peu plus d'elles...
alan
Administrateur

MessagePosté le: 14/04/2011 15:59:54    Sujet du message: Voile Répondre en citant

excusez, je pensais que vous parliez de choses ayant trait à des règlements ou des lois, justement non-spécifiques à l'Angleterre (qui, à ma connaissance, a peu de lois propres, ni d'autonomie). Sinon, vous supposez quand même que j'ai entendu parler des différentes nations du Royaume Uni...

Pour la stratégie, c'est de çà que je parle: d'efficacité.
Si c'est juste pour se faire plaisir en se vengeant un peu, et obtenir quelques massacres évitables, l'efficacité ne serait pas au rendez-vous.
Une des premières choses à faire est de reconnaître un Etat palestinien indépendant.
Henri

MessagePosté le: 14/04/2011 17:31:45    Sujet du message: Voile et Angleterre. Répondre en citant

Alan,
Je n'ai pas trop compris cette sortie sur l'utilisation du mot Angleterre dans mon commentaire, d'ou ma reponse. J'utiliserais aussi bien Royaume-uni que Grande-Bretagne, ca depend de ce qui vient sur le moment. Il n'y avait pas de volonte de sarcasme, mais j'ai doute un moment de l'utilisation justifiee de ce mot pour decrire l'endroit ou je vis.
Mais quand meme, dans le contexte qui nous ocuupe, cela ne me semble pas le plus important.
Une chose d'abord: oui ,bien sur a la creation d'un etat Palestinien independant. Avec l'arret des implantations de colonies israeliennes. Si cela se passait, il faudrait egalement que l'on accepte dans les pays Arabes l'existence d'Israel en tant qu'etat. Et j'ajoute aussitot que cela ne devrait pas signifier qu'on donne a tout ce monde un brevet de bonne conduite ou un cheque en blanc. Chacun devrait avoir a faire ses preuves. C'est en principe comme ca que se passent les contrats...Concessions en d'autres termes.
Efficacite ? Si on ne la vise pas, a quoi bon?
Je ne voudrais pas dans ce debat sur le voile et avec ce que j'ai ecrit , que l'on pense que je suis un porte-parole de Nicolas Sarkozi. Il ne figure pas parmi mes sympathies politiques.
Je dis simplement : on donne un coup de semonce. J'ai vu en ligne que deja, on trouve des appels a attaquer la France, a commettre  des attentats et que certains rappellent les mots de Ben Ladden appellant a couper la gorge de ceux qui seraient opposer au voile. Est-ce qu'on doit baisser les bras devant ce genre de declarations? On continue de repeter a tort et a travers que toutes les femmes musulmanes portent le voile par choix. Comme je l'ai dit dans un autre post: toutes les musulmanes ne portent pas de voile, et si effectivement certaines le portent par choix, et il faut voir a ce sujet ce  que recouvre cette affirmation, d'autre le portent par contrainte. En quoi une loi qui en particulier permettrait d'aider les voilees de force est-elle une "loi anti Islam"? J'ai vu les articles mentionnes par un autre membre de ce site dans la presse britannique: il y a ici une tradition de flinguer regulierement ce qui vient de France. Je n'aime pas particulierement l'actuel President de la republique, mais je ne pense pas qu'il soit raciste.  En l'occurence on a a faire ici avec un probleme culturel et politique, maquille d'un peu de religion. Certains ont compare le voile integral musulman avec le voile des mariees dans l'Eglise Catholique...D'autres avec celui des religieuses! Les mariees ne portent pas toutes un voile, et elles le portent eventuellement quelques heures, quand elles le portent. De toute facon il ne dissimule pas leur visage. Les religieuses le portent avec le visage decouvert, et certaines sont meme sans voile. On est loin de ce qui se passe avec les burqua, nikab et autres. Quant aux appels a "laisser tranquilles nos soeurs", ils ne manquent pas de culot pour des systemes qui battent, lapident, decapitent, pendent hommes, femmes et adolescents qui ont soit-disant manque a l'observance de leur Loi. On ne peut pas se coucher devant ca. Mais dommage que l'initiative soit de Sarko...
Quelle efficacite donc, et de quels massacres evitables s'agit-il?
En toute cordialite.
alan
Administrateur

MessagePosté le: 14/04/2011 18:45:07    Sujet du message: Voile Répondre en citant

il est vrai que ça parait anodin, cette question de mots. Mais j'y tiens depuis l'äge de 10ans, difficile d'y revenir, y compris sur mon site.

Je suis d'accord pour qu'on fasse tout pour empêcher quelqu'un d'imposer à une femme cette torture. Il faut aussi avoir en tête que l'Occident est, pour une part importante, responsable de tant de crispations au Proche-Orient.
Henri

MessagePosté le: 14/04/2011 18:50:42    Sujet du message: Voile Répondre en citant

OK then. Mais n'en faisons pas un conflit :-)
C'est vrai que l'Occident a sa part dans les difficultes que rencontrent cette region du monde.
Et ailleurs aussi: voire l'Afrique et ce qui se passe en ce moment en Cote d'Ivoire.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/12/2017 18:53:45    Sujet du message: Voile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation