alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ouvrages pour mieux aborder les civilisations celtes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loarwenn

MessagePosté le: 04/04/2011 15:00:10    Sujet du message: ouvrages pour mieux aborder les civilisations celtes Répondre en citant

Demat d'an holl

Je me souviens d'avoir lu un jour, il y a quelques années, un ouvrage plutôt imposant (un pavé, comme on dit), sur l'histoire des celtes insulaires. Je ne me souviens malheureusement plus du titre, mais il s'était révélé très intéressant, entre histoire et poésie, avec des textes anciens et leurs traductions, etc...

J'aimerai donc, et je pense que cela en intéressera plus d'un d'ailleurs sur ce forum, avoir des conseils sur les ouvrages à lire pour mieux connaître les civilisations celtiques dans différents domaines. Aussi bien en art qu'en poésie, en architecture, dans la vie quotidienne, les croyances, la mythologie, la société, etc...

Mersi bras !

MessagePosté le: 04/04/2011 15:00:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kaomhin

MessagePosté le: 04/04/2011 15:46:01    Sujet du message: ouvrages pour mieux aborder les civilisations celtes Répondre en citant

voilà une liste de divers ouvrages tous très différents mais qui sont pour moi autant de bibles. ils concernent cependant principalement les celtes continentaux.

Cependant les sujets divers et variés devraient vous convenir.

-La ville celtique- les oppida de 150 av JC à 15 ap JC par Stephan Fichtl
-Les gaulois en guerre Alain Deyber
-Dictionnaire de mythologie celtique de Jean Paul Persigout
-La civilisation celtique de Guyonvarc'h- le roux
-Guerre et religion en Gaule de Jean-Louis Brunaux
-Dictionnaire de la langue gauloise- une approche du vieux celtique continental de X.Delamarre
-Mythologie du monde celte de Claude Sterckx
- les druides , des philosophes chez les barbares de J-L Brunaux.
stéphan lemoigne

MessagePosté le: 04/04/2011 18:58:27    Sujet du message: ouvrages pour mieux aborder les civilisations celtes Répondre en citant

Il y a aussi :
- Les Celtes de Jean Markale, avec un chapitre sur les Celtes insulaires
- les celtes et la civilisation celtique de H. Hubert en 2 volumes (avant et après l'époque de la Tène), qui parle aussi des Celtes dans les Iles Britanniques.
- l'épopée celtique d'Irlande
- l'épopée celtique en Bretagne, tous deux de J. Markale

MessagePosté le: 04/04/2011 20:37:40    Sujet du message: ouvrages pour mieux aborder les civilisations celtes Répondre en citant

Si on veut remonter la rivière (celte) comme le saumon, je peux conseiller l'ouvrage de Miklos Szabo, ' Les celtes de l'Est' aux éditions Errance. Voir un peu ce qui s'est passé dans la cuvette des Karpates! Une mine d'informations sur les celtes orientaux ou l'on découvre les liens qui les unissaient avec les grecs, scythes, thraces...J'y reviens souvent dans mes recherches!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/12/2017 21:45:58    Sujet du message: ouvrages pour mieux aborder les civilisations celtes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation