alan stivell forum officiel Index du Forum

alan stivell forum officiel
poser vos questions, mettez des commentaires / ask questions about alan stivell, make comments about his work

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

apprendre le breton
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gaëlz



Inscrit le: 25 Oct 2010
Messages: 29
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: 28/10/2010 20:42:29    Sujet du message: apprendre le breton Répondre en citant

Bonjour,
j'ai lu pas mal de chose dans ce forum sur l'identité bretonne et cela me fait renouer avec ma nature bretonne.
Et c'est déja un pas.

En effet je suis né en région parisienne, dans la belle ville de Fontainebleau (sud seine et marne), je vis en Bourgogne, et mon coeur est breton, du coté de Saint Lunaire (près de St Malo/Dinard) grace à mon père et à sa famille.
bref je suis une personne qui à tout de même largement été françisé de par mes origines qui elles sont aussi dans la forêt de fontainebleau.
tellement francisé que j'en suis venu à admettre que j'étais français... !?
 alors qu'avant je me faisait un malin plaisir à affirmer que j'étais breton et je savais pôurquoi.
Depuis j'ai oublié ces raisons et içi je les redécouvre petit à petit.

Donc j'aimerais apprendre la langue bretonne.
Je ne sais pas trop comment m'y prendre. je n'ai personne pour le parler par chez moi (pour le moment) et je ne sais pas quel ouvrage acheter pour cela.

Ha oui j'oubliais de préciser que je suis sonneur de cornemuse depuis l'âge de 11.5 ans et cela ne m'a jamais quitté Smile

en résumé, si vous pouviez me conseiller sur le choix de mon apprentissage !?
car j'ai lu sur d'autre forum tout et son contraire.

de par avance je vous remercie.

de gaël
_________________
"An douar zo koz med n'eo ket sod"
"La terre est vieille mais elle n'est pas folle"
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 28/10/2010 20:42:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Loarwenn



Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 462
Localisation: Gironde

MessagePosté le: 28/10/2010 21:22:43    Sujet du message: apprendre le breton Répondre en citant

Demat dit

Je suis un peu comme toi, à ceci près que je n'ai vraiment pas d'origines bretonnes dans la famille. Du moins pas d'origines que l'on connaisse, après je n'ai jamais cherché plus loin dans le temps.
Je suis resté longtemps en ignorant la musique et la culture bretonne simplement parce que je ne connaissais pas, ayant grandi dans une famille française dont la culture musicale se limitait trop souvent à Claude François et autres du même style. C'est grâce à mon frère, qui un jour m'a donné une vieille compilation qu'il n'écoutait plus, que j'ai découvert Alan Stivell, Denez Prigent, Dan Ar Braz, Servat, Tri Yann etc... (hélas aussi Manau, mais là ça ne m'a pas marqué...).
Aujourd'hui et depuis 2 ans à peu près j'ai pris conscience de mon identité bretonne, puisque étant breton de coeur. Et depuis je prends un malin plaisir à préciser que je suis breton et non français, peut-être avec un certain désir intrinsèque de provocation...
Le fait est que je n'éprouve aucun sentiment à l'écoute de la chanson française ou à l'idée d'être français. Est-ce parce que la culture et l'identité française s'est imposée par la force aussi bien que par le bourrage de crâne ?
Je n'aime pas l'Etat français, je n'aime pas sa centralisation, je n'aime pas sa manie de dire que tout est systématiquement français du moment que ça se passe sur le territoire.
Peut-être me calmerai-je avec l'âge, mais je ne l'espère pas. Quitte à être breton autant l'être entièrement et pas seulement officieusement, "sous le manteau", comme on dit. Se dire breton le week-end, entre amis autour d'un verre, et face aux administrations devoir se résigner à se dire français car c'est officiel, c'est national, je trouve ça inacceptable...

Sinon pour ce qui est de l'apprentissage du breton je m'y suis mis moi-même il n'y a pas longtemps, j'utilise la méthode Assimil ainsi que le site Bemdez.free.fr
Après tu peux trouver en ligne beaucoup de vocabulaire, ainsi que d'autres sites contenant diverses leçons, comme par exemple Kervarker (http://www.kervarker.org/fr/lessons_01_toc.html)

P.S. : niveau musique j'ai la joie d'avoir une bombarde, une flûte (à bec mais c'est mieux que rien...), une guitare, et je vais avoir la joie à Noël d'avoir une petite harpe (seulement 12 cordes mais selon mes moyens...). Voila, j'espère que j'aurai pu t'aider un peu.

A galon, kenavo
_________________
Exister est un DROIT... Ne pas se soumettre est un DEVOIR...
Revenir en haut
gaëlz



Inscrit le: 25 Oct 2010
Messages: 29
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: 28/10/2010 22:14:17    Sujet du message: apprendre le breton Répondre en citant

merci de ta réponse sur ce site loarwenn, et bienheureux de constater que je ne suis pas seul dans mon cas ( ma mère est très fan de claude françois).

En fait j'ai pu lire sur le blog kreiz ar mor,  et sur ce site, que parler breton, c'est aussi avoir accés à une pensée bretonne...
et la s'ouvre un univers que je commence tout juste à comprendre. car parler breton n'est donc pas juste dire des mots, mais c'est pouvoir avoir et comprendre des concepts différents que ceux que mon français me donne.

du même coup je comprend la définition du mot peuple breton. un peuple possède une langue bien à lui donc être breton c'est aussi être du peuple breton.

Je dois bien admettre que depuis quelques jours, je renoue avec mon passé et mes racines, c'est assez étrange !

Sinon je pensais bien que la méthode assimil serait un début de réponse... mais sur d'autre forum certains disaient que ce n'est pas le breton parlé.

Heureusement en lisant sur le blog de kreiz ar mor, cela me déculpabilise, voici ce qu'il y est écris à ce sujet:

""Le breton que l'on apprend a l'école est différent du vrai breton !"
Ben biensur qu'il y a des différences entre le breton littéraire et le breton parlé. C'est comme en français. En français, on ecrit pas : "c'est beau de voir ça" mais "c'est beau de voir cela".   On ecrit pas : "la forme ?" mais "comment vas tu ?". On ecrit pas : "il craint" mais "il n'est pas fréquentable".  Donc voilà, rien d'extraordinaire ou de nouveau. Il faut simplement faire l'effort d'apprendre le parlé populaire."

donc je vais commencer simple,
j'ai vu sur le site de la coop breizh qu'il y avait des livres avec cd, je verrais plus tard pour cela,
je vais d'abord me pencher, comme je le disais  simplement sur la méthode assimil.

Concernant le site de kervarver, j'y avais été faire un saut et je trouve assez difficile pour moi d'être devant un écran pour apprendre.
J'aime trop le papier Smile

pour info, je suis heureux d'aimer la France et sa diversité. enfin de quoi je parle en parlant de France !? car en lisant le post sur l'identité, je comprend que la France n'est en fait qu'un patchwork de différent peuple, et c'est bien de cela que je parle.
Alors je pourrais donc dire que j'aime me ballader en alsace, dans les vosges, en auvergne, ou en ile de france.

J'aime en effet les paysages, et les gens qui y vivent. ( je ne parle pas des gouvernants, des décideurs que je n'ai encore jamais eu l'occasion d'approcher).
J'aime ce coté paysans que nous retrouvons partout.

Concernant l'état Français, et- sa centralisation, je suis bien trop formaté "français" pour avoir du recul.... mais je progresse pour ouvrir mes petits yeux et mon coeur.
par exemple j'apprend que la langue bretonne n'est pas reconnue... heu.... j'en suis vraiment très très surpris !?

La rage m'ayant cependant trop fatigué, je ne pense plus pouvoir ressentir de haine face à un état français.
EN écrivant cette phrase, je m'aperçois que cela fait bientot 15 ans que j'étaits résigné.
Alors? ni enragé, ni résigné, que me reste t il ?

et bien la sagesse de comprendre le breton Laughing
et la patience pour apprendre

merci bien loarwenn

et bonne musicalité sur la harpe à douze cordes! fantastique !
_________________
"An douar zo koz med n'eo ket sod"
"La terre est vieille mais elle n'est pas folle"
Revenir en haut
Harpographie



Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 916

MessagePosté le: 29/10/2010 09:05:54    Sujet du message: apprendre le breton Répondre en citant

Demat deo' h,

 
Pour apprendre la langue bretonne , il existe une association : Skol Ober, basée à Lannion, qui donne des cours par correspondance, en voici les coordonnées :http://www.skolober.com/degemerG.htm 

 
Vous aurez un prof attitré qui vous suivra tout au long de votre formation. Les cours sont gratuits, en dehors de l'inscription à l'association et des frais de poste, je crois qu'il est possible de tout faire sur le net maintenant.Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de cours écrits donc il faudra trouver en plus des CD ou DVD pour entendre la langue et comprendre une des choses essentielles dans sa prononciation : l'accent tonique (ar pouez-mouezh). Il existe aussi des stages d'été en immersion organisés par une autre asso : Keav, vous aurez tous les renseignement sur leur site  : http://www.keav.org/.  

 
Les deux formes d'enseignement se complètent parfaitement. Ensuite, si vous êtes vraiment "accros", vous pourrez aller voir Stumdi qui propose des stages de longue durée : www.stumdi.com 

 
Bon courage à vous. 
Yann-Bêr 

_________________
http://www.harpographie.net/
Revenir en haut
gaëlz



Inscrit le: 25 Oct 2010
Messages: 29
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: 29/10/2010 12:51:18    Sujet du message: woooauuuoouuaahh Répondre en citant

tip top et merci pour vos adresse de cours par correspondance ! cela va grandement m'aider, j'en suis certain Smile

Pour ce qui est d'être accrocs, hier je réécoutait le concert public d'alan Stivell au festival des vieilles charrues, concert en bonus dans le dvd "parcours "
(film de Philippe Degeorges),
et véritablement les chants en langue bretonne m'ont captivé d'une manière totalement différente.

Avant j'écoutais pour la magie du timbre et des sons de la voix et de la langue.
Hier j'ai écouté en cherchant à comprendre et en me projetant que bientot je comprendrais ce language avec tous ce que cela comporte Smile

Donc j'ai commencé à chercher pour obtenir la méthode assimil.
Mais je dois attendre le début du mois pour l'acheter pour des raisons que ma banquière saurait vous expliquer Sad

Mais la patience est bonne conseillère, n'est il pas ?
_________________
"An douar zo koz med n'eo ket sod"
"La terre est vieille mais elle n'est pas folle"
Revenir en haut
stéphan lemoigne



Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 1 181
Localisation: calvados

MessagePosté le: 29/10/2010 18:27:33    Sujet du message: apprendre le breton Répondre en citant

Ah l'argent, ça empêche pas mal de choses : pas de harpes à plus de 12 cordes, pas de méthodes de breton : bref, ça nous prive de l'essentiel !!
Loarwenn, ne pense pas que tes sentiments vont s'arranger avec l'âge, moi ça s'est pas arrangé en 37 ans ! Pour la harpe, j'avais le même problème que toi, et en plus à l'époque, même si t'avais de l'argent, tu ne trouvais pas de harpes ; donc, je me suis mis à les faire moi-même, c'est peut-être une piste pour toi.
Chans vat evid deskin brezhoneg (bonne chance pour votre apprentissage du breton)
_________________
stéphan
Revenir en haut
gaëlz



Inscrit le: 25 Oct 2010
Messages: 29
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: 16/11/2010 07:06:29    Sujet du message: apprendre le breton Répondre en citant

bien pour les nouvelles de mon apprentissage du breton, je n'ai tjrs pas un copec pour m'acheter une méthode !
et la motivation est toujours présente ! Smile
Je n'arrive même pas à payer mes impots, faut que je demande un délai encore...

BREF je ne suis pas la pour vous dire cela mais pour vous informer que ma motivation grandit et grandit encore dans la frustration et c'est à la fois terrible et géniale car quand j'aurais une méthode papier sous les yeux... qu'est ce que je serais aux anges Smile

Mr. Green

à bientot !
de Gaël
_________________
"An douar zo koz med n'eo ket sod"
"La terre est vieille mais elle n'est pas folle"
Revenir en haut
gaëlz



Inscrit le: 25 Oct 2010
Messages: 29
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: 22/11/2010 07:45:09    Sujet du message: apprendre le breton Répondre en citant

En toutes logiques et si tout va pour le mieux,
je devrais pouvoir commander mon livre d'apprentissage du breton à partir de mercredi !

je ne sais pas encore tout à fait lequel prendre !
j'hésites encore ! Wink
_________________
"An douar zo koz med n'eo ket sod"
"La terre est vieille mais elle n'est pas folle"
Revenir en haut
Tiligne
Invité





MessagePosté le: 22/11/2010 16:43:58    Sujet du message: apprendre le breton Répondre en citant

Salut à tous,

La méthode ASSIMIL de F.Morvannou, est téléchargeable gratuitement en apssant par un moteur de recherche...

C'est la meilleure! ne vous en privez pas
Revenir en haut
Tiligne
Invité





MessagePosté le: 22/11/2010 16:48:21    Sujet du message: apprendre le breton Répondre en citant

Attention!

Si vous envie d'apprendre le français avec u second vocabulaire, utilisez Skol Ober.On vous y apprendra le breton au mot à mot du français avec les erreurs de civilisation qui s'en suivent!
Revenir en haut
gaëlz



Inscrit le: 25 Oct 2010
Messages: 29
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: 23/11/2010 20:10:57    Sujet du message: apprendre le breton Répondre en citant

merci tiligne de ton lien mais ...
il n'existe pas des droits d'auteur sur ce livre de Fanch morvannou ?

donc même si je n'ai pas d'argent je ne vais pas aller piller le contenu d'un doc.
mais ce n'est que ma solution ou mon problème si vous préférez Smile

heu  donc ce matin rdv réussi avec la banquière et tot va aller mieux!
autant pour l'irlande que pour moi, c'est sur Smile

donc dès le 3 décembre je pourrais l'esprit tranquille enfin obtenir une méthode pour apprendre le breton.
méthode papier.

je vais relire plus tard ce post pour miexu choisir ma méthode!

en tout cas merci à tous.

Gaël
_________________
"An douar zo koz med n'eo ket sod"
"La terre est vieille mais elle n'est pas folle"
Revenir en haut
Tiligne
Invité





MessagePosté le: 23/11/2010 20:18:30    Sujet du message: apprendre le breton Répondre en citant

Non. Téléchargement immédiat et sans frais..... Occasion unique à saisir... Maintenant, si comme d'habitude, l'expérience des uns ne sert pas aux autres et bien..... chacun fera ce qu'il voudra ha.... beh d'ar mor! lazet eo an tour tan!

Mais ce serait dommage de ne pas saisir cette aubaine!
Revenir en haut
Tiligne
Invité





MessagePosté le: 23/11/2010 20:20:51    Sujet du message: apprendre le breton Répondre en citant

donc dès le 3 décembre je pourrais l'esprit tranquille enfin obtenir une méthode pour apprendre le breton.
méthode papier.

Quelle méthode? Toutes ne sont pas bonnes... Certaines sont même franchement mauvaises.....
Revenir en haut
alan
Administrateur


Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 3 483

MessagePosté le: 24/11/2010 20:20:15    Sujet du message: apprendre le breton Répondre en citant

pour ma part, j'ai travaillé sur plusieurs methodes. Au début Skol Ober, mais complété par d'autres du "camp adverse". . Depuis, il y a effectivement Morvannoù pour laquelle j'ai un penchant.
_________________
www.alan-stivell.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Tiligne
Invité





MessagePosté le: 24/11/2010 20:25:43    Sujet du message: apprendre le breton Répondre en citant

Il n' y a pas de camp adverse. La guerre larvée entre les deux tendances n'est qu'une dispute entre le bon et le mauvais breton... C'est tout!
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 16/12/2017 12:49:24    Sujet du message: apprendre le breton

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     alan stivell forum officiel Index du Forum -> Forum 1 -> débattre / breutaat / debate Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

 
Réponse rapide:
Pseudo: 


    Smilies

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com